jeudi 14 novembre 2013

The end... of the classical opera ?


Il y a deux jours, je suis allé par curiosité voir "The End", un opéra futuriste unique en son genre. La particularité de cet opéra, c'est qu'il n'avait ni orchestre, ni chanteur "physique", il n'y avait que le compositeur sur son synthé et... une vocaloïd. Une quoi ????? Une vocaloïd, autrement dit une chanteuse virtuelle. Vocaloïd est en fait un logiciel permettant à n'importe qui de créer sa propre chanson. On entre d'abord les paroles, puis on entre la mélodie à l'aide d'un synthé standard, et paf ! Ça fait des Chocapics ! Concrètement, une voix virtuelle chante la chanson que vous avez composée. C'est devenu un phénomène notamment au Japon, à tel point qu'un compositeur a décidé d'utiliser ce logiciel pour composer un opéra.
Il existe de nombreuses interprètes virtuelles, mais ce compositeur, Seiichiro Shibuya, a choisi la plus connue, Hatsune Miku, facilement reconnaissable avec ses longs cheveux turquoise. On entre au théâtre du Chatelet, la lumière s'éteint, et c'est parti pour une heure et demie de trip visuel et musical.

L'affiche officielle du spectacle.

Honnêtement, je suis sorti de théâtre assez mitigé, car c'était trop contemporain (dans le sens Beaubourg du terme). L'histoire était trop philosophique et décousue à mon goût, quant à la musique, à part quelques moments que j'ai vraiment apprécié, la majorité était plutôt indigeste... Et pour moi, la plus grosse déception était visuelle ; le character design de base est vraiment superbe, les dessins préparatoires arrachent la rétine, mais ils ont décidé de faire une sorte de cell shading bien dégueu qui fait vieux dessin animé 3D des années pré-Pixar... Les couleurs, la qualité des projections sur les différents écrans et cyclos étaient top, mais ce qu'ils en ont fait ne m'a pas du tout plu. En plus, il y avait des enfants dans la salle, je suis persuadé qu'il y en a certains qui vont être traumatisés, parce que les persos étaient aussi expressifs que des clowns en jouet, ce qui fiche la frousse à pas mal de monde...
L'idée reste tout de même très intéressante, et me pousse à me demander si ce n'est pas l'avenir de l'opéra que je viens de voir. Je pense que la question reste ouverte, on peut trouver autant d'arguments pour que contre cette idée. En tout cas, je ne regrette pas du tout l'expérience, et vous conseille d'aller vous faire une idée par vous-même. Il reste une dernière représentation ce soir (plus d'informations ICI) et sinon, je pense qu'on en verra d'autres dans un avenir proche ! N'ayez pas peur de tenter l'expérience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire